Gilles PERRETEN

FORMATION AU COACHING

Formation au coaching:

  • IFOD (Olivier Devillard),
  • Académie du Coaching (François Delivré)

Formation complémentaire : néant

Nombre d’années d’exercice du coaching : 10 ans

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Ensemble de l’activité professionnelle effectué au sein de la fonction RH en tant que Responsable des Ressources Humaines. A ce titre j’ai eu en charge  le management de la politique RH dans l’industrie automobile puis dans l’industrie de Défense. Je possède une expérience de près de 30 années dans les différents domaines des Ressources Humaines.

Au cours de ma carrière, j’ai participé en tant qu’acteur, intervenant ou formateur à de nombreuses démarches d’entreprise dans les domaines de la qualité (à l’occasion notamment de chantiers de certification), du management (Projet d’entreprise, filialisation) ou de reconfiguration d’entreprise (mise en œuvre de plans sociaux).

DOMAINES EN COACHING OÙ VOUS ÊTES PARTICULIÈREMENT À L’AISE

Il n’existe pas pour moi de domaines préférentiels. Moins je connais le domaine d’activité et plus je suis à même de poser les bonnes questions et ne pas risquer de tomber ainsi dans le conseil ….

DOMAINES EN COACHING QUE VOUS NE SOUHAITEZ PAS PRATIQUER

Si la relation établie avec la personne coachée n’est pas de qualité et que nous n’arrivons pas à en établir les causes, il vaut mieux orienter la personne vers un autre coach.

POURQUOI ÊTES-VOUS COACH ?

En tant que responsable des ressources humaines j’ai pu constater la souffrance et la solitude du management intermédiaire à l’occasion des reconfigurations d’entreprise et des démarches de conduites du changement. J’ai pu mettre en place et constater ainsi combien l’apport de l’accompagnement par le coaching pouvait être profitable à cette population mais également à la direction de l’entreprise. J’ai ainsi choisi d’orienter ma carrière professionnelle à l’accompagnement par le coaching des managers et collaborateurs ainsi que des équipes constituées ou en devenir. Je m’appuie sur mon expérience du milieu industriel, des apports théoriques du coaching et des outils de communication relationnelle pour proposer une approche pragmatique conduisant à améliorer l’efficacité, la performance ainsi que la relation au sein et au profit de l’entreprise et proposer des interventions sur mesure centrées sur les personnes, les relations interpersonnelles et le management.

POUR VOUS LE COACHING C’EST …

Aider la personne coachée à élaborer et mettre en œuvre ses propres solutions au problème ou à la difficulté exposée. Vérifier qu’elle ne se met pas en danger et faire émerger des solutions alternatives si la solution initiale ne produit pas tous les effets escomptés. Garantir en tant que coach : Sincérité, bienveillance et regard positif.

QUELQUES PHRASES QUI CARACTÉRISENT VOTRE FAÇON DE COACHER

Adepte des démarches de type non interventionnistes, j’ai fait mien le principe selon lequel « il n’y a pas de conseil en coaching, il n’y a qu’une élaboration ». Cette dernière, orientée résolument vers l’action aboutit à une démarche que je qualifie « d’ ELABOR’ACTION »