Coaching en qualité de vie au travail

Notre expertise: le coaching en qualité de vie au travail

Améliorer la qualité de vie au travail est un objectif complexe. Il doit faire l’objet d’une vision partagée par tous les acteurs de l’entreprise, et ce à tous les niveaux de l’organisation.

Chez Take a Coach, nous pensons qu’une démarche d’amélioration de la QVT gagne à être engagée à l’initiative du management, pour ensuite s’étendre à tous les collaborateurs. En faisant preuve de pédagogie, de bienveillance, d’écoute active et en responsabilisant les équipes, les managers entament une transition dont tous les employés bénéficient.

Nous ne croyons pas aux méthodes magiques pour développer une meilleure qualité de vie au travail. Les thématiques de la QVT sont trop diverses pour prétendre trouver une solution unique.

Nous ne croyons pas aux interventions miracles de consultants qui construiraient, à eux seuls, un environnement de travail de meilleure qualité chez leurs clients. La démarche QVT, même accompagnée par une personne tierce, doit engager les acteurs de l’entreprise et ne saurait réussir sans eux.

C’est pourquoi nous avons développé le coaching en qualité de vie au travail, à travers le coaching en situationC’est le mode d’accompagnement des dirigeants et des équipes le plus efficace pour construire, ensemble, une meilleure QVT.

Coaching individuel de dirigeant, coaching en situation, coaching d’équipe, ateliers, questionnaires… Nous avons développé, grâce à de nombreuses années d’expériences et d’efforts, des techniques de coaching performantes. Et pour chaque organisation dans laquelle nous intervenons, nous créons une nouvelle méthodologie à partir de ces techniques.

Technique n°1 : le coaching individuel de dirigeant

Les programmes de coaching individuel, les volumes (durée, espacement, nombre de séances) et les modalités (présentiel, à distance, séances de durée égale ou inégale…) sont gérés préalablement avec les RH de l’entreprise.

L’objectif individuel du manager coaché est fixé en tripartite. La plupart du temps les termes de la tripartite sont chapeautés par les principes de la qualité de vie au travail. Enfin, la personne coachée établit à chaque séance un contrat de séance dont le coach est garant qu’il soit conforme à l’objectif de la tripartite.

Dans une démarche de qualité de vie au travail, nous préconisons de commencer par tester sa capacité à manager par l’écoute de manière bienveillante.

Coaching de manager en situation de travail

Technique n°2 : le coaching de manager en situation de travail

Cette technique est particulièrement adaptée pour accompagner une évolution de la culture managériale vers un management plus bienveillant et plus exigeant.

Les dirigeants décident eux-mêmes des modalités du coaching :

– Les coachs assistent à la session de travail avec une posture de simples observateurs. Ils délivrent leurs feedbacks en différé, lors d’un nouvel entretien individuel.

– Ou bien le coaching a lieu en direct, face aux équipes. Les dirigeants coachés autorisent les coachs à intervenir pendant la situation de travail observée.

À la différence du coaching d’équipe, les coachs se concentrent uniquement sur le rôle du ou de la manager. Les autres collaborateurs ne sont pas coachés. Une part importante du travail se fait lors de moments seul à seul entre coach et manager coaché.

Technique n°3 : le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est collectif, à la différence du coaching dit en situation.

Une équipe est efficace lorsque sa production est supérieure à la somme des productions de ses membres. Pour y arriver, il faut distinguer une entité « équipe » que le coach met en évidence aux yeux des participants au coaching. Cette entité issue pour partie de l’interrelationnel au sein de l’équipe va être stimulée en cours de coaching par les propres membres de l’équipe au fur et à mesure qu’ils prennent conscience de son existence.

Là encore, le coaching ne cherche pas à apporter une réponse toute prête, mais à accompagner l’équipe dans le développement de ses propres solutions pérennes.

Coaching d'équipe

Vous souhaitez entreprendre une démarche QVT pour votre entreprise ?

Exemples de thématiques

Engagement de tous, à tous les niveaux

Relations de travail

Contenu du travail

Équilibre vie professionnelle et vie privée

Organisation du travail

Information partagée au sein de l’entreprise

Possibilité de développement personnel

Egalité professionnelle entre hommes et femmes

Dialogue social actif

Environnement physique