Transformation des organisations

Depuis des années qu’on évoque le changement, de grands noms du privé et du public nous ont confié des accompagnements radicaux où l’humain devient le centre des préoccupations.

Aujourd’hui, dans l’après confinement, l’autonomie des collaborateurs a cru.

Il se peut que début mars 2020, vous pensiez encore que le télétravail était chimérique. Aujourd’hui, vous en constatez directement les effets. Il en est de même du management : la pyramide s’aplatit au fur et à mesure qu’on suscite un engagement et qu’on encourage la circulation des idées.

Nous vous accompagnons dans cette transformation.

Résultat attendu

Développer un mode de travail collaboratif pour optimiser les résultats d’une équipe, d’un service

Chaque collaborateur est présupposé porteur de richesses que la ligne managériale a pour mission de faire émerger.

Modalités

Il faut d’abord une véritable engagement de la direction vers un changement de culture.

Une fois acté, nous travaillons avec le comité de pilotage en mode support. Nous imaginons et déployons des ateliers dans une démarche design thinking dont les acteurs sont les managers eux-mêmes. Ils conçoivent puis mettent en place le changement.

Notre rôle consiste à accompagner, faciliter les choix et rythmer.

Mode de fonctionnement

Après une détection et la validation de la compréhension des besoins, nous proposons la mise en place d’un dispositif optimisé en volume et en temps. Ce dispositif a pour but de faire émerger à travers des ateliers, les grandes lignes d’une nouvelle culture managériale.

Notre intervention se fait en deux temps :

  • Un temps de co-conception
  • Un temps de mise en oeuvre

Co-conception

L’intervention sera réussie si elle conduit à un engagement des membres de l’organisation. Pour ce faire, nous structurons une démarche dont ils sont les acteurs. Les valeurs retenues – le contenu – sont celles de l’entreprise. La structuration sera soutenue par la méthode EID (Engagement, Interactions, Dynamique), une dynamique de mobilisation imposant le même rythme d’avancement à tous.

Mise en œuvre

Celles-ci sont ensuite déclinées à l’ensemble des collaborateurs par des séminaires, des formations, du coaching en situation…

Le coaching en situation est notre vecteur du changement privilégié puisqu’il permet un travail de fond avec le manager et une implication de son équipe dans le déroulement du changement qui conduit à une appropriation.

Les +

Un accroissement de l’autonomie, de la capacité à s’adapter et à trouver son propre cap lors de périodes de changement.

La résolution de problématiques dont on ne sentait pas l’issue, par exemple la division par deux du stock de travail en moins d’un an.

Exemple d’opération réalisée sur 2018-2020

Vous voulez entrer dans une démarche de changement de culture managériale pour votre entreprise et souhaitez des précisions ?