Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe, avec des processus adaptés, à bâtir ses propres solutions au service d’un objectif.
Le coach a suivi une formation spécifique. Par son expérience et sa posture, il est le premier outil du coaching.
Le cadre est le garant du processus.
Résultat attendu
Etre en mesure d’atteindre un objectif fixé en commun entre le manager et sa hiérarchie ou entre le manager et son équipe.
Modalités
Coaching individuel. Il se déroule en présentiel, en visiophonie et par téléphone. Chaque media a ses spécificités.
Coaching collectif. On distingue un travail sur la cohésion d’une équipe nouvelle – le team building – d’un travail sur l’amélioration des performances d’une équipe déjà constituée qu’on appelle le coaching d’équipe. Nous proposons l’approche appréciative (Appreciative inquiry), le coaching en situation et des jeux spécifiques (Resolution game) pour faciliter le passage en mode collaboratif.
Mode de fonctionnement
Nous proposons trois phases.
- Une phase de pré coaching où nous préparons le coaching avec notamment l’organisation d’une réunion tripartite de fixation des objectifs et des modalités de leur mesure avec la hiérarchie ou les RH de l’entreprise.
- Une phase de coaching (diagnostic – accompagnement – bilan)
- Une phase post-coaching où une tripartite permet d’établir un bilan du coaching et de ses apprentissages.
Les +
Outre l’atteinte des objectifs fixés en période de pré coaching, nous engageons le manager et son équipe dans une attitude réflexive qui favorise la prise de conscience et l’apprentissage pour bâtir ses solutions en autonomie.